Le cuir en fleur corrigé ou en pleine fleur est une matière très appréciée pour sa robustesse et sa capacité de défier les années « sans prendre la moindre ride» !
Mais pour qu’un tel prodige soit possible, il est nécessaire de conserver toute sa qualité de façon simple et pratique. Les moisissures sont l’un des ennemis les plus redoutables du cuir, elles sont difficiles à enlever, mais ne cause aucun dommage.
La ceinture en cuir pleine fleur possède la particularité d’être poreux que les ceintures en cuir lisses. La surface de sa peau est constituée de petits filaments qui permettent aux poussières et aux moisissures de s’installer inévitablement. Pour retirer les moisissures, vous pouvez utiliser la glycérine pour commencer. Il suffit d’appliquer un soupçon de couche sur la surface de votre ceinture et de frotter doucement avec un chamois propre. Si la moisissure persiste, diluez juste un peu d’ammoniaque dans l’eau du robinet. Tamponnez alors votre cuir à l’aide d’un coton et insistez sur la moisissure qui persiste.
Laissez le tout sécher à l’air libre pour évaporer entièrement l’eau. Pour votre ceinture en cuir pleine fleur qui n’est pas sortie du dressing depuis plusieurs mois, des champignons maudits procréés par les moisissures peuvent se loger sur les recoins de la surface. Ils sont également simples à éliminer surtout si votre pleine fleur est issue d’un film protecteur. Pour procéder, versez une fine couche d’huile de coco sur la surface de l’accessoire et frottez délicatement en geste circulaire.
Vous apercevrez que les champignons et son tapis de moisissure seront éliminés de votre la ceinture en cuir pleine fleur. Pour drainer le tout, séchez votre ceinture à l’air libre et non au soleil. Si votre temps vous le permet, il est très avantageux de faire cet entretien tous les deux mois. Votre ceinture pourra vous servir pendant au moins une dizaine d’années.