Les cuirs et leurs défauts

Le meilleur moment pour vérifier une peau, voir si elle a des défauts ou pas se fait au moment du tannage, en effet le cuir est stabilisé, et il est facile de repérer les différents défaults.

Après le tannage, des défauts peuvent être repérés et les tanneurs peuvent qualifier leurs cuirs et leurs qualités.

-Les meilleurs peaux -avec peu de défauts- sont rares, ceux sont des produits « recherchés » et « rares » : on les garde pour en faire des cuirs pleine fleur

-Les moins bonnes peaux devront être « transformées », « refendues », repeintes afin de masquer les imperfections : on les garde par exemple pour des CROÜTES DE CUIR

Les défauts peuvent arriver de différentes façon :

-la peau a connu des maladies

-la peau a des défauts naturels

-l’animal a subit des blessures

-la peau a été abimé lors de la conservation ou la transformation

LES DEFAUTS D’ ORIGINE GENETIQUE

-lorsque les fibres sont denses et serrées, la peau est dite « pleine », à contrario, la peau est dite « creuse » quand les fibres sont lâches. Le creux provoque un manque d’adhérence entre la fleur et la chair.

-Les rides dues aux différents plissements de la peau.

LES DEFAUTS LIES AUX CONDITION D’ELEVAGE

-Les animaux peuvent être parasités par des acariens(la démodécie, des poux), des champignons (la teigne), des maladies (la gale) : le défaut se caractérise par de petites tâches dans le cuir ou des auréoles plus importantes.

-La crotte et l’urine sont des éléments qui modifient la structure de la peau : le défaut se caractérise par des auréoles plus ou moins marquées.

LES DEFAUTS D’ORIGINE MECANIQUE

Les fils barbelés provoquent des tracent indélébiles dans la fleur du cuir et même parfois jusque dans la chair.

Les arbustes à épines peuvent également créer des dégâts.

Les marquages à chaud servant à reconnaitre l’animal et son propriétaire, ce marquage au fer rouge brûle profondemment le cuir et reste indélébile.

LES DEFAUTS LIES A LA DEPOUILLE DE L’ANIMAL EN ABATTOIR

-Les épétillures : elles ressemblent à des crevasses et sont causées par le dépeçage, la surface de la fleur est altérée;

-Les coutelures: elles sont du côté de la chair et produites par le couteau à dépeçage, sans pour autant aller jusque la perforation de la peau.

-Les défauts de veines : lors de l’ abattage, si la saignée n’est pas parfaite et que le sang n’ est pas suffisamment éliminé, le cuir peut représenter la trame du réseau sanguin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *